Le Triskell
Le triskell (ou triskel ou triskèle) est entre autres un symbole celte. Ce symbole représente à la fois mes origines bretonnes, une partie de ma personnalité et beaucoup des concepts de base de la naturopathie.
Triskell signifierait «à trois jambes » en ancien grec (τρισκελης / triskelês, « triskélès »). Il évoque donc le mouvement. Hors le mouvement c’est la vie ! En effet, des mouvements chimiques et électriques intra et extra cellulaires permanents sont à la base du fonctionnement de notre organisme.
Le Triskell, avec ses courbes, est symbole de dynamisme et d'enthousiasme.
Enfin les trois branches du triskell pourraient représenter selon les interprétations :
- le sommeil, le rêve et l'éveil
- l’enfance, la vie adulte, la vieillesse
- le passé, le présent et le futur
- les trois points du mouvement d'horizon du soleil : le lever, le zénith et le coucher
Dans tous les cas il y a la notion de 3 et de cycle. Hors, la naturopathie s’appuie sur 3 piliers (bromatologie, biokinésie, psychologie), et notre organisme est régi par des cycles qu’il est important d’écouter.
Enfin, une interprétation inclu le centre triangulaire du triskell qui représenterait l'eau, la terre, l’air et le feu. L’hygiénisme s’appuie aussi sur ces 4 éléments fondamentaux qui déterminent 4 caractères entrant dans la composition du corps humain: chaud, froid, sec et humide. Il y a aussi la théorie des 4 humeurs qui doivent être équilibrées: lymphe, sang, bile noire et bile jaune. Par ailleurs, l’association des 4 éléments à des comportements m'évoque les 5 éléments de la médecine chinoise.
C’est pour toutes ces raisons que j’ai choisi le nom de Triskell Naturopathie.
L’eau, le mouvement, et c'est la VIE !